castors d’alsace
bâtir – aménager – rénover soi-même

 

 

 

ACCUEIL

 

 

PRESENTATION

 

SERVICES

 

FORMATIONS

 

CONTACT

 

 

 

 

DERNIERE MINUTE ET ACTUALITES CASTORS

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

OU NOUS TROUVER
Adresse - Plan d’accès

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

COMMENT ADHERER
A L’ASSOCIATION
Demande d’adhésion en ligne

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

MEMENTO DE LA CONSTRUCTION
L
’outil indispensable

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

 

ASSURANCES
-
Multigarantie chantier

- Dommages-Ouvrage

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

ESPACE ADHERENTS
castors d’alsace

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

SITES INTERNET UTILES

 

 

PRESENTATION DE L’ASSOCIATION ET DU MOUVEMENT CASTORS

 

L’association des castors d’alsace, association à but non lucratif de droit local, a été créée il y a plus de 45 ans par un groupe de passionnés de l’habitat pour faire face aux besoins de logements pour budgets serrés.

L’objet de l’association est de réunir les personnes qui envisagent la construction, la rénovation, l’agrandissement ou l’équipement de leur logement de manière économique par l’auto-construction totale, partielle et qui souhaitent en garder la maîtrise d’œuvre et / ou en gérer eux-mêmes le budget. Au travers de ses services, dont les soirées techniques, l’association est un véritable « catalyseur de projets ».

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), les castors d’alsace ont permis, depuis 1971, à des milliers de personnes de mener à bien le projet lié à leur habitation grâce aux conseils, aux services associatifs, aux soirées techniques et à l’entraide entre adhérents.

L’association œuvre pour faciliter la tâche des adhérents et les accompagne dans leur projet pour concilier qualité et budget en toute sérénité.

 

 

LES CASTORS EN ALSACE

A partir de 1971 les castors d’alsace ont d’abord été un « service Castors » dépendant d’une association qui œuvrait dans le domaine de l’habitat social, avant de devenir une association à part entière le 12 mai 1974 sous le nom de "Fédération des Castors d’Alsace". En 40 ans plus de 5.700 personnes ont adhéré à l’association.

 

LES CASTORS AILLEURS EN FRANCE

Il existe actuellement différentes associations Castors en France, couvrant chacune un zone géographique définie. Un grand nombre de ces associations a adhéré à la Confédération Nationale d’Autoconstruction des Castors (CNAC) pour pouvoir proposer aux adhérents des services dont ces associations ne disposaient pas à titre individuel.

La carte de France des associations Castors est accessible en ligne     

 

LES ORIGINES DU MOUVEMENT CASTORS EN FRANCE

Le premier mouvement organisé d'auto-construction est né en France en 1921, sous le nom de "cottages sociaux". Des groupes de personnes construisaient ensemble un lot de 20 à 70 maisons en effectuant la quasi-totalité des travaux pendant leur loisir et en gérant eux-mêmes la technique, le financement et l’organisation du chantier. En 20 ans, près de 1.000 maisons furent construites par vingt-deux groupes de "cottagistes".

De 1946 à 1952, les coopératives Castors font leur apparition dans plusieurs régions de France, simultanément et à chaque fois que plusieurs auto constructeurs décident de construire en groupe leur logement sur le même site.

En 1949, 30 ouvriers du chantier naval de Penhoët bénéficient d'une subvention patronale et créent la première association de Castors dans l’Ouest de la France, l’association des Castors de Saint-Nazaire qui deviendra par la suite l’association des Castors de l’Ouest.

En 1950, le député maire de Mantes, deux industriels et le président de l’association des maires de Seine et Oise fondent la première association de Castors en Ile de France.

A partir de 1960 les groupes de construction ainsi que les coopératives de consommation disparaissent progressivement et les Castors individuels se généralisent.

De 1960 à 1980 les associations Castors existantes se développent et se structurent : création d’un centre de gestion des achats inter associations (UDEC) et de la Confédération nationale (CNAC) pour les contacts avec les organismes nationaux et l’administration. De nouvelles associations sont créées, notamment en Alsace, dans le Nord, en Rhône-Alpes, ….

Depuis 1980, les associations Castors évoluent constamment et s’adaptent pour tenir compte de la conjoncture et des demandes de plus en plus pointues de leurs adhérents.

 

 

Conception et réalisation Fédération des Castors d’Alsace   © 2017     -     Mentions légales     -     Tous droits réservés